Introduction

   De nos jours, les hommes sont dépendants des énergies fossiles. Ces énergies non renouvelables ont malheureusement un impact très violent sur notre environnement. En effet, elles se sont révélées très polluantes donc dangereuses pour les hommes mais aussi pour notre écosystème tout entier. Nous remarquons les conséquences de cette pollution atmosphérique tout les jours a travers le réchauffement climatique, les hivers beaucoup plus froids et les étés beaucoup plus chauds, la fonte de la banquise et plus grave encore la disparition de certaines espèces animales. Le danger est encore plus présent depuis que les hommes sont dans l’incapacité de se substituer de ces combustibles. De plus, les combustibles fossiles fournissent la plus part des grandes villes en énergies. La recherche d’une source d’énergie de remplacement est d’autant plus importante car ces éléments fossiles sont amenés à disparaître. De nombreuses formes d’énergies ont été développée mais aucune d’entre elles ne remplissaient les conditions optimales recherchées soient: un coût pas très élevé pour un rendement important, une facilité de fonctionnement  et surtout la préservation de l’environnement.

  Afin de pouvoir étudier un nouveau procédé en profondeur, nous avons décidé de retenir celui qui nous paraissait le plus en relation avec notre époque: L’énergie solaire associée à une avancée technologique la nanotechnologie. Afin d’expliquer notre choix nous vous proposons de nous tourner vers la planète Mars où se trouve peut être la solution aux problèmes énergétiques de notre planète. Actuellement,se trouve sur cette planète deux véhicules robotisés qui exploitent sa surface depuis plus de trois ans alors que leur espérance de vie initiale était estimée à seulement trois mois. La raison de cette survie prolongée réside dans deux innovations issues de la nanotechnologie :
-La première est la grande efficacité des panneaux solaires
-L
a seconde un matériau isolant aérogel qui permet aux robots de ne rien gaspiller de cette énergie.
  Il était même prévu que les robots de la seconde génération embarquent un petit réacteur nucléaire mais devant le succès de la solution solaire les ingénieurs de
la NASA hésitent. On peut donc se demander si ces robots martiens ne seraient-ils pas en train de nous dicter la marche
à suivre pour la gestion énergétique de notre planète? 

Ceci nous montre que ce procédé énergétique est loin d’être une utopie hors de la portée des scientifiques de notre temps. A travers ce dossier nous verrons donc : 
En quoi l’énergie solaire associée à la nanotechnologie pourraient-elles pallier la disparition des énergies fossiles et ainsi limiter la pollution?

Une réponse à “Introduction”

  1. 6 04 2008
    paritehommefemme (00:53:25) :

    J’ai été impressionné par votre site, il révèle votre sérieux, bravo !

Laisser un commentaire




mysterestotalbe |
Domain3Wname |
babalysall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tpe2008 ogm
| Etude et conservation des c...
| Les chats